Vous vous souvenez de Priscilla, la jeune chanteuse de 17 ans que nous avions rencontrĂ©e au Guatemala ? (Voir post "Une cantatrice de 17 printemps"). Eh bien Priscilla est arrivĂ©e aux Pays-Bas grĂące Ă son prix au concours de chant. Elle devait y rester quelques semaines puis rentrer au Guatemala. Mais Priscilla rĂȘvait d'aller visiter Paris. Nous avons donc lancĂ© un appel pour savoir qui pourrait hĂ©berger Priscilla pour quelques jours et l'accompagner dans sa visite parisienne. 3 bonnes Ăąmes ont rĂ©pondu prĂ©sent : Laurence, Elisabeth et Tatine, la "abuela" de Gabin et Morgan.
Puis la détérioration des conditions sanitaires en France et l'obligation du pass sanitaire européen ont conduit à annuler la proposition et reporter l'accueil de Priscilla à une autre fois.
Mais c'était sans compter la détermination de cette jeune femme de 17 ans, qui n'est pas venue jusqu'en Europe, à seulement quelques heures de train ou de bus de Paris, pour se laisser décourager par un confinement quasi total aux Pays-Bas et une "petite" pandémie mondiale qui dure depuis 2 ans...
Donc Priscilla nous annonce au dĂ©tour d'une conversation Whatsapp jeudi dernier, qu'elle irait seule par le bus Ă Paris le lundi suivant, et qu'elle a rĂ©servĂ© 3 nuits d'hĂŽtel ! đČ
Branle-bas de combat de derniÚre minute, Tatine a relevé le défi et organisé une visite parisienne expresse, Tour Eiffel, Quais de Seine, Samaritaine, Opéra, Louvre, terrasse de café, macarons Pierre Hermé et dégustation d'escargots compris !!
Tatine, on te laisse la plume pour nous raconter les péripéties de Priscilla à Paris...
"GĂ©rard et moi, les grands-parents de Gabin et Morgan, avons accueilli Priscilla autour dâun verre chez nous (appartement en travaux..), puis dâun dĂźner le premier jour Ă La Gloriette, petit restaurant traditionnel, aprĂšs une premiĂšre photo sur fond de Tour Eiffel.
Les mains, les yeux, un charabia de petits mots espagnols et âŠGoogle translation nous ont permis de faire connaissance, et de lui expliquer les mets français de la carte. Tout ça pour quâelle choisisse⊠un hamburger au poulet (!) đ
Le lendemain, Priscilla nous rejoint chez nous pour prendre le bus 72 qui longe la Seine et lui offre un panorama sur quelques monuments de Paris jusquâĂ la place de la Concorde. Le Jardins des Tuileries, le Louvre et sa pyramide, les stations de mĂ©tro, le jardin du Palais Royal et ses colonnes Buren⊠jusquâau voiturier du Grand VĂ©four et les Caves Legrand, tout est demande de photos par Priscilla !
Stop bien mĂ©ritĂ© chez Eric Kayser pour dĂ©guster une tarte aux framboises et âŠ.se reposer un peu avant dâaller visiter lâOpĂ©ra Garnier. Le guide multimĂ©dia en espagnol Ă©tait mieux que mon charabia ! Elle a adorĂ© les ors de notre bel OpĂ©ra et devant les loges sâest mise Ă chanter, au grand plaisir de quelques touristes prĂ©sents.
AprĂšs une halte chez HermĂ© pour dĂ©guster ses merveilleux macarons, direction la Samaritaine superbement rĂ©novĂ©e. Un stop Ă lâexpĂ©rience immersive "sound journey to space" (reproduction des sons et visuels quâentendent les astronautes au dĂ©collage de la fusĂ©e Ariane : impressionnant !). Un tour au rooftop du superbe Cheval Blanc pour sa vue sur tout Paris et une photo avec les portiers endimanchĂ©s ravis !
DĂźner au Bistro Nella, chez notre ami Ganesh (pizzas, pastas et plats français en tout genre..). Et que prend Priscilla ? Des pĂątes Ă la carbonara âŠÂ !
Second jour de visite. Nous marchons le long des berges de la Seine avec ses pĂ©niches fleuries et la Tour Eiffel en ligne de mire (photo, photoâŠ.), allĂ©e des Cygnes pour jeter un Ćil Ă la statue de la LibertĂ©, TrocadĂ©ro et finalement la Tour Eiffel.
Pass sanitaire de Priscilla refusĂ©....rĂ©glementation de la Tour Eiffel nous dit-on (alors que Priscilla a passĂ© la frontiĂšre il y a deux jours avec ce passâŠ). Il faut trouver une pharmacie tout prĂšs, qui va rentrer les infos de son pass dans son ordinateur et nous ressortir 2 min aprĂšs un pass sanitaire europĂ©en flambant neuf (payant bien sĂ»r ! hallucinantâŠ). Mais le rĂȘve de Priscilla se rĂ©alise enfin : monter sur la tour Eiffel. En ascenseur pour le second Ă©tage puis, aprĂšs avoir admirĂ© en long et en large les toits de Paris et autres monuments, descente Ă pied.
DĂźner dâadieu au restaurant Le petit Voisin. Ce coup-ci on lui tend un piĂšge pour lui faire dĂ©guster des spĂ©cialitĂ©s françaises : escargots de Bourgogne et crĂȘpes Suzette Ă la chantilly (câest la chandeleur). Elle a adorĂ© les deux !
Jour de dĂ©part pour prendre son blablacar pour Amsterdam. Rdv fixĂ© Ă 10h chez nous. Priscilla arrive Ă 11h30 en brandissant fiĂšrement une photo dâelle Ă lâArc de Triomphe ! Elle y est allĂ©e toute seule ce matin. Quel tempĂ©rament !
Retour au blablacar in-extremis direction les Pays-Bas confinés et retour prévu au Guatemala le 12 février."
Hello les aventuriers, on arrive toujours en décalé... bravo à la abuela Tatine et bonne continuation à Priscilla qui aura sans aucun doute apprécié son séjour en France!
Vraiment désolée de ne finalement pas avoir pu participer à l'accueil de Priscilla... En tout cas ça fait plaisir de voir une si jeune fille aussi déterminée. Je pense que nous entendrons parler d'elle !
Que historia! Fenomenal. Que pena que no sabia antes de Priscilla y por lo tanto no podia hacer la bienvenida en Paris a esta cantante encantadora. De todas formas vustros abuelos fueron al tope! Enhorabuena para ellos y vosotros. Un abrazo. Arek
Bravo Ă Priscilla et aux fantastiques grands-parents de Gabin et Morgan ! Vous avez Ă©tĂ© au top !đ„
DĂ©solĂ©es de ne pas avoir pu ĂȘtre Ă Paris pour partager ces moments uniques