Quand les souvenirs dâenfance, vus de France, imprĂšgnent la vie adulte, cela donne cela⊠Les images remontent et sâentrechoquent pour reconstituer un imaginaire dâenfant oĂč les voyages et les dĂ©couvertes ont toujours Ă©tĂ© omniprĂ©sents et ont nourri lâenvie dâailleurs. Voici un petit florilĂšge de mes lectures passĂ©es qui ont Ă©tĂ© autant dâimages dâEpinal et qui ont certainement inspirĂ© une partie de notre itinĂ©raire. Quelles Ă©taient les vĂŽtres ?
Le Canada
Mandaté par le roi de France François Ier, il aborde en 1534 le golfe du Saint-Laurent et explore le territoire alentour qu'il nomme Canada (de l'iroquoien kanata, village). Auteur de cartes, Cartier, par ses relations, est le premier Européen à décrire et nommer ces eaux, leurs rives et leurs habitants.
Le scorbut a causĂ© dâĂ©normes pertes parmi les Ă©quipages au long cours et figura, Ă juste titre, au premier rang des prĂ©occupations des capitaines. Jacques Cartier et son Ă©quipage faillirent en pĂ©rir lors de leur hivernage de 1535 en GaspĂ©sie et la plupart ne furent sauvĂ©s quâen consommant des feuilles et des Ă©corces dâun rĂ©sineux, probablement un Thuya ou « arbre de vie », sur les conseils dâun indien Iroquois.
Le Guatemala
La principale diffĂ©rence, et la plus visible, entre les Mayas, les Incas et les AztĂšques est leur rĂ©partition gĂ©ographique : Les Mayas vivaient dans les forĂȘts du Guatemala et de lâEtat de Chiapas au Mexique et construisaient de nombreuses villes autour de temples et de palais pyramidaux.
Lâempire inca sâĂ©tendait sur 4 000 kilomĂštres, de lâĂquateur Ă lâactuel Chili. Leur empire sâĂ©tendait sur prĂšs de 950 000 kilomĂštres carrĂ©s. La principale ville impĂ©riale inca sâappelait Cuzco. Lâun des principaux sites incas, Machu Picchu, a Ă©tĂ© construit vers 1450.
Les AztÚques se sont installés dans le centre du Mexique, leur capitale étant Tenochtitlan, qui deviendra plus tard Mexico City. Ce peuple nomade est venu plus au nord.
Il a fallu vingt ans aux hispaniques pour conquĂ©rir le YucatĂĄn, alors que deux annĂ©es ont Ă©tĂ© nĂ©cessaires Ă CortĂ©s, cousin de Francisco Pizarro au deuxiĂšme degrĂ©, pour anĂ©antir lâEmpire aztĂšque. Les Mayas en ont profitĂ© pour faire anĂ©antir la civilisation AztĂšque par les espagnols. En 1525, le conquistador espagnol HernĂĄn CortĂ©s est passĂ© Ă quelques kilomĂštres des ruines de Tikal, mais ne lâa pas mentionnĂ© dans ses lettres. La culture Maya a continuĂ© Ă se dĂ©velopper et Ă notamment Ă©chapper aux Conquistadores car les terres et richesses des Mayas du Guatemala Ă©taient vues par les Conquistadores sans grande valeur⊠pour eux (peu dâor, âŠ).
La Californie
Toujours plus loin⊠le Far West. Les cow-boys, les Indiens⊠toute une histoire ! Les MystĂšres de lâOuest - avec Robert Conrad, Ross Martin et Michael Dunn - que de souvenirs passĂ©s devant la TV.
Puis plus tard, ce fut Santa Barbara â terrible sĂ©rie TV quotidienne, 2 137 Ă©pisodes entre 1984 et 1993, regardĂ©e assidĂ»ment par mes grands-parents⊠Puis Malibu Beach / BaywatchâŠ
Le Cambodge
L'empire khmer Ă©tait une des puissances dominantes de la pĂ©ninsule indochinoise du IXĂšme au XIIIĂšme siĂšcle. Le site archĂ©ologique d'Angkor tĂ©moigne aujourd'hui de la puissance, de la richesse et du raffinement culturel de l'Empire khmer Ă son apogĂ©e. Les religions officielles furent l'hindouisme, le bouddhisme mahÄyÄna et le bouddhisme theravÄda.
Plus tard, les encyclopĂ©dies Bordas de mes parents ont notamment Ă©tĂ© des livres ouverts sur la richesse de notre Terre. Les graines Ă©taient semĂ©esâŠ
LâInde du Sud
La région de Malabar est une région de l'Inde du Sud située entre les Ghats occidentaux et la mer d'Arabie. Son nom est censé dériver des mots Malayalam mala (colline) et vaaram (région). Le district de Malabar était une partie de la compagnie britannique des Indes orientales.
La cĂŽte de Malabar est une portion du littoral de l'Inde. Elle est situĂ©e dans le sud-ouest de la pĂ©ninsule indienne, entre le territoire de Goa au nord et le cap Comorin au sud et forme essentiellement le rivage des Ătats du Kerala et du Karnataka. La cĂŽte est baignĂ©e par la mer des Laquedives.
Comment ne pas faire le lien avec Malabar, la marque française de chewing-gum lancée en 1958 par la société Kréma. Elle appartient depuis mai 2017 à la société Carambar & Co via la société d'investissement Eurazeo du groupe CPK.
Pourquoi Malabar ? Vient peut-ĂȘtre de Malbar, membre de la population dâorigine indienne de lâĂźle de La RĂ©union ou de Malabar (rĂ©gion du Sud-ouest de lâInde). Ă partir de 1848, date de lâabolition de lâesclavage, de nombreux travailleurs libres, originaires du Malabar (notamment de MahĂ© (Inde)), sont venus Ă la RĂ©union en vertu du schĂ©ma engagiste mis en place par les autoritĂ©s, pour occuper des emplois de coolie (travailleur agricole) ou de docker.
La Malaisie
Qui se souvient de Sandokan, le « Tigre de Malaisie » ? Feuilleton télévisé italo-franco-allemand en six épisodes de 55 minutes, diffusé à partir du 6 janvier 1976 sur la chaßne Rai 1 en Italie
La série est diffusée à partir du 27 mai 1976 en France sur TF1, et à partir du 21 avril 1979 en Allemagne sur Das Erste. La série connaßt un grand succÚs international. Elle est adaptée du roman Les Tigres de Mompracem, écrit par l'Italien Emilio Salgari en 1900.
https://www.dailymotion.com/video/xl6gz2 pour vous rappeler du générique! Mythique!
La Nouvelle-ZĂ©lande
Qui dit voyage et Nouvelle-Zélande, dit James Cook (1728-1779). Autre lien avec notre périple, il intÚgre la marine royale en 1755 durant la Guerre de Sept Ans (1756-1763) et facilite la prise du Québec par sa cartographie du fleuve Saint-Laurent. A partir de 1766, il réalisera trois expéditions maritimes dans l'océan Pacifique. Il est le premier à faire le tour de l'Antarctique et à cartographier Terre-Neuve et la Nouvelle Zélande.
Son hĂ©ritage a Ă©tĂ© considĂ©rable. Premier europĂ©en Ă poser les pieds sur la cĂŽte orientale de lâAustralie. DĂ©couverte de la Nouvelle-CalĂ©donie (1774). DĂ©couvre les Ăźles HawaĂŻ qu'il nomme "les Ăźles Sandwich" (1778).
Son contemporain, français, le navigateur explorateur Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811), est restĂ© cĂ©lĂšbre pour avoir rĂ©alisĂ© entre 1766 et 1769, le premier tour du monde officiel français (circumnavigation). De Bougainville sera aussi un mĂ©cĂšne de lâhorticulture, notamment en dĂ©veloppant la culture des rosiers.
La Nouvelle-Zélande⊠enfin, le 7 mai prochain !
ah les mystĂšres de l'Ouest ! Merci pour ce retour en enfance !
Certains que je connais, d'autres que je dĂ©couvre. Ma soeur avait eu un livre sur Marco Polo, qui a passĂ© plus de temps sur ma table de chevet que dans la bibliothĂšque (le livre, pas Marco đ). Les envies de voyages sont aussi venues des "contes et lĂ©gendes" de Bernard Clavel (contes et lĂ©gendes des Mers", "des forĂȘts", "des lacs et riviĂšres"...), de Tao et les citĂ©s d'or (Ă la tĂ©lĂ©) et de romans historiques.
Rendez vous le 7 mai au pays des All Blacks đ
Nostalgie, quand tu nous tiens !!
Plusieurs références communes :-)
J'avais oublié l'encyclopédie bordas.