Le 14 Avril 2022, le Népal fête sa nouvelle année lunaire, faille temporelle, nous allons donc passer en l’an 2079 !
A Bhaktapur, les préparations vont bon train pour Bisket Jatra dès le 13 Avril, avec le montage des chars en bois et les groupes jouant du tambour et de la flute.
Tout le monde se rassemble sur la place le 13 au soir, la veille de la nouvelle année, pour les festivités. La place est noire de monde, tous les espaces en hauteur sont pris d’assaut pour voir les deux événements phares : l’arrivée du grand char sur la place et l’érection d’un immense tronc, à force d’hommes.
La tension monte, et après plusieurs fausses alertes, le char arrive en trombe depuis la ruelle en pente, guidé seulement par les deux rails profonds dans le pavé.
Tous les efforts se concentrent alors pour ériger le grand tronc, mais ce ne sera pas pour ce soir, la pluie s’invitant au rendez-vous.
Précaution à la lecture de la vidéo : attention aux oreilles !!!
Crédit musique : Asarai, Mahinama by Chhusang Dukpa, 2016
Le lendemain, jour de l’an, c’est la journée de sortie des familles et le jour des dévotions. Bhaktapur est toujours en effervescence. "Happy new year, happy new year", tout le monde nous souhaite la bonne année !
Les festivités continueront toute la semaine, sans touristes cette fois, avec des rues rendues à leurs habitants.
Cette célébration du Nouvel An a dû être une expérience incroyable. Je n'ai jamais entendu parler de cette tradition du Nouvel An lunaire au Népal (enfin, je ne sais probablement rien de leurs traditions. :-)). Alors encore une fois merci pour le partage ! Et j'espère que vous reviendrez heureux du futur!
Le futur a l’air joyeux 😉🤩